Vidéos de tirs
"Chaque arme a une voix bien à elle" - Sergio Leone
Le tir est une alchimie de l'arme ou du tireur. Si le tir n'est pas bon c'est à cause de l'arme ou du tireur. Plus le tireur que l'arme.
Attention au coup de doigt. La clé : le départ du coup doit surprendre le tireur.
Mettre strictement les mêmes dosages de poudre/semoule pour toutes les balles.
Vérifier que l'écart-poids des balles ne soit pas trop important.
Ne pas trop charger en poudre, 0.9g est pas mal pour commencer.
Garder le même enfoncement dans le barillet pour toutes les balles, à 1mm du rebord.
Bien graisser les chambres
Canon propre avant le 1er tir, et les rayures non abimées.
Arme nouvelle inconnue, tenter de prendre un appui, l'idéal étant un chevalet de tir.
Si ça ne groupe toujours pas, c'est l'axe du barillet qui a du jeu,
ou le marteau qui a trop de frottements. Petit coup de lime.
Si ça groupe, on peut passer au tir sans appui et régler les organes de visée.
Comment bien viser?
Quand j'ai eu le Remington 1858 Sheriff, immédiatement j'ai vu que la mire (la pointe au bout du canon) était tordue à gauche. Effectivement à 10m il tirait un peu en bas et beaucoup à droite. Quel intérêt? Sécurité. Si quelqu'un se saisit de l'arme et tire avec, il manquera sa cible.Comme les organes de visée ne sont pas réglables, deux possibilités: tordre la mire et la limer un peu, ou contreviser.
J'ai choisi de contreviser. C'est simple: au lieu que la mire soit au centre du guidon, elle est là où il faut pour tirer juste. Dans mon cas un peu plus haut et beaucoup à gauche. Très rapidement je me suis habitué à viser comme ça avec cette arme et c'est franchement pas mal. L'avantage: le guidon est grand ouvert avec la mire en haut à gauche, qui d'ailleurs ne cache plus la cible.
En général je tire à deux mains, sauf pour filmer avec le téléphone dans la main gauche. À deux mains quand il y a plus de poudre que de bourre. Main gauche dessous la main droite posée dessus, ou la main gauche qui tient le poignet façon inspecteur Harry à cause du recul important. Contrevisée à deux main ça groupe à 10m dans un carré de 6 à 10cm. Jante rouillée à 100m du 1er coup.
Avec le modèle Remington Target les organes de visée sont réglables. Mais le canon est plus long, ce qui induit un peu plus de puissance, et l'arme moins équilibrée qu'un Remington 1858 Sheriff .44 à canon 5.5".
En jaune la mire, en rouge le trou de balle. Bon avec contrevisée.
Contrevisée sur mon .44 Sheriff qui tire un peu en bas et beaucoup à droite (pas bon).
Cibles à imprimer au format A4 ou A3
Cliquer pour agrandir
Recyclage
Après le tir je récupère les balles en passant au Détecteurs de métaux, pour les refondre et ainsi recycler le plomb.Ensuite se laver les mains avec une brosse sous les ongles.
Le plomb pur est expansif